DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

BEAUJOLAIS

Chapitre magistral

39e soirée de gala
samedi 2 avril 2016


  Discours du Grand-Maistre, Emmanuelle Ollier

 gala beaujolais 2016

gala beaujolais 2016 gala beaujolais 2016
Lors de sa 39e soirée de gala le 2 avril 2016, la Commanderie du Beaujolais a accueilli pour son plus grand plaisir 70 personnes représentant 23 commanderies. Délibérément, les membres du chapitre avaient choisi de ne procéder à aucune intronisation cette année mais d'organiser une belle fête, honorant ses oeuvres caritatives, avec pour mot d'ordre: "amitié et convivialité". Pari réussi !

Le Grand Maistre Emmanuelle Ollier remercia chaleureusement tous ceux qui s'étaient déplacés ainsi que tous ceux qui avaient témoigné leur soutien ou adressé un don, et ils étaient nombreux, à cette manifestation. 

A l'issue du bel apéritif cocktail proposé dans la magnifique Chapelle des Échevins par notre fidèle prestataire, le traiteur Bertrand et Fils, accompagné des apéritifs anisés de nos partenaires les sociétés Ricard et Cristal Liminana,  l'assemblée accueillit l'association "Tous Unis pour Léandro", représentée ce soir-là par trois de ses membres, dont le papa de ce petit garçon, handicapé depuis sa naissance sans qu'aucun diagnostic n'ait pu être posé par le corps médical. Nous avons fait connaissance avec Léandro par l'intermédiaire d'un reportage relatant son quotidien ainsi que celui de son entourage... et beaucoup d'émotion était palpable parmi les convives.

Puis Emmanuelle Ollier remit le don et remercia l'assemblée, qui par sa participation à la soirée de gala, contribue également aux oeuvres philanthropiques de notre commanderie.

La soirée se poursuivit dans la belle Salle des Échevins dont la décoration végétale était réalisée par Irène di Giovanni, épouse de nostre Sénéchal Claude, au gré des mets raffinés servis en accord avec les vins du Domaine des Maisons Neuves proposés par Robert Jambon notre Connétable Échanson et des six musiciens de la Barquette de Givors qui nous ont enchantés.

Le lendemain matin à Romanèche-Thorins, dès 10h30, nous étions fin prêts à écouter les explications de Denis Chastel-Sauzet, propriétaire du Moulin à Vent, édifice notable du Beaujolais qui donna son nom au cru éponyme.

Puis vint le temps de la visite des caves du Château Portier, avec toujours la passion Denis Chastel-Sauzet, pour nous faire apprécier ses vins, les déguster et de fait nous inciter à en ramener quelques flacons. L'apéritif Beaujolais composé de charcuterie et de fromage de chèvre précéda le succulent boeuf bourguignon.

Quelques heures plus tard, déjà arrivait le moment de nous dire au revoir, en nous promettant de nous retrouver bien vite pour réitérer ces beaux moments.

Nombreux étaient ceux qui prolongeaient jusqu'au lendemain leur escapade en Beaujolais, "en toute et véritable amitié".

Oui ce fut un très beau week-end, avec les valeurs anysetière telles que nous les concevons, bien présentes. 
 
Rendez-vous samedi 25 mars 2017 pour notre 40e Chapitre Magistral
     
gala beaujolais 2016 gala beaujolais 2016 gala 2016

Le Grand-Maistre entourée des
Jean-Pierre: Culot et Pelletier

Des Grands-Maistres venus de loin:
Pierre Joubes et Mireille Riehl
En compagnie de membres de la commanderie, Roland et Claude,
avec leurs épouses.
gala beaujolais 2016 gala 2016 gala beaujolais 2016
Renée Klein entourée d'amis
pour sa bougie supplémentaire
.
Avec Odile Ollier, GMH,
et Claude di Giovanni, Sénéchal
.
Entre amis...



... Dimanche 3 avril, Moulin à Vent et Château Portier à Romanèche Thorins.
Nous étions encore une trentaine dimanche matin à braver le froid et la bruine... mais quel bonheur !

Moulin à vent Moulin à vent
Moulin à vent Moulin à vent

Moulin à vent
Moulin à vent
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com